The Original Pilates ®

 

Les origines


The Original Pilates ® est une méthode douce qui permet de galber le corps de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds, la force abdominale et les fessiers. Il s’agit d’une technique posturale personnalisée qui fait gagner en puissance, en grâce et en maintien sans agresser les articulations, ni fatiguer le cœur ou les organes internes.En apprenant à sentir son corps, on apprend à le respecter. En apprenant à contrôler ses mouvements, on apprend à travailler efficacement
 

Maîtres Pilates

Joseph Pilates & Romana Kryzanowska


Maître

Joseph Pilates


Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant asthmatique considéré comme fragile par les médecins.


Il lutte toute son enfance contre ses problèmes de santé jusqu’à devenir un athlète accompli en ski, plongée, yoga, boxe, gymnastique. En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense. Fait prisonnier pendant la guerre 14-18, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. C’est dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre qu’il élabore une série d’exercices à partir d’un système d’anneaux et de ressorts accrochés à la structure des lits. De cette expérience naitront l’Universal Reformer*et le Cadillac* (machines horizontales).

Joseph Pilates contribuera activement et de façon reconnue à la rééducation des ces blessés. Après la guerre, Joseph Pilates rentre à Hambourg en Allemagne où il définit plus précisément sa méthode et son équipement. En 1926, sur le bateau en route vers les Etats-Unis, il rencontre sa future femme Clara, alors infirmière. Elle deviendra sa plus proche collaboratrice. Arrivé à New York, il ouvre son propre studio et suscite essentiellement l’intérêt du milieu de la danse qui adhéra à sa démarche et qui la diffusera à long terme.

Dans les années 30, il travaille en étroite collaboration avec les célèbres chorégraphes Martha Graham, George Balanchine et Hanya Holm. Joseph Pilates aimait travailler avec les danseurs car ils avaient de l’intuition dans le mouvement. Joseph Pilates commença à codifier les parties techniques de sa méthode dans un livre appelé “Return to life through Contrology”. Ses exercices et équipements sont toujours basés sur le même principe: « des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre, sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés »

C’est sur les conseils du célèbre chorégraphe Georges Balanchine que Romana Kryzanowska danseuse de l’American Ballet School de New York devient l’élève de Joseph Pilates. Très proche de lui et dévouée à sa méthode, elle se verra confiée la mission de poursuivre les bases traditionnelles héritées de sa méthode.

Depuis plus de cinquante ans, Romana Kryzanowska enseigne la méthode de Joseph Pilates, anime des conférences et des démonstrations dans de nombreuses universités aux Etats-Unis. Aujourd’hui assistée de sa fille Sari Mejia Santo (Master Teacher), elle continue à enseigner à Manhattan et dirige elle-même les séminaires de formation des professeurs dans le monde entier : aux Etats-Unis, en France, en Hollande, Espagne, Italie et Australie…

Mikael Pulcini, directeur du studio Danse Pilates Paris a été personnellement formé par Romana Kryzanowska et grâce à cela perpétue aujourd’hui à Paris l’enseignement hérité de Joseph Pilates.

Maître

Romana Kryzanowska


Héritière désignée par Joseph Pilates de la méthode The Orignal Pilates ®


 

Les bienfaits


"Vous vous sentirez mieux en 10 séances, vous verrez la différence en 20 séances,
et votre corps aura changé après 30 séances"
citation Joseph H. Pilates

Des exercices intelligents, des effets profonds et durables.
The Original Pilates ® est une méthode complète et globale qui raffermit l’ensemble des muscles et permet d’obtenir une silhouette fine, gracieuse et un maintien parfait de la colonne. Conçu pour s’adapter à l’âge et à la morphologie de chacun, cet entraînement a pour objectif final d’avoir le contrôle parfait de son corps en travaillant sa force abdominale et sa souplesse.

Le studio Danse Pilates Paris est particulièrement reconnu pour l’accompagnement des grossesses ; le coaching et l’équilibrage musculaire des sportifs de haut niveau ; l’obtention du maintien et du contrôle nécessaires à l’ensemble des artistes de la scène (danseurs, chanteurs, comédiens, musiciens…).


Les bienfaits sont nombreux et adaptés à tous :

• Allonger la silhouette et renforcer le corps
• Favoriser une bonne posture en renforçant et en libérant les articulations
• Améliorer la tonicité et la souplesse des muscles et des articulations
• Stimuler la circulation sanguine
• Eliminer le stress en stimulant le système respiratoire
• Faciliter la récupération de certaines affections de l’appareil locomoteur: un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses et problèmes de rhumatisme. Il est bénéfique dans des pathologies du genou telles que les entorses, les problèmes de ligaments croisés (opérés ou non) ou de cheville (fragilité, hyper laxité et entorse). Le Pilates consolide et évite les risques de récidives.
• Participer à la prévention et au traitement de l’ostéoporose.
• Aider à contrôler les problèmes de poids. En suivant cette méthode, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement, et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer. Accompagnée d’un régime équilibré, elle aidera à obtenir une silhouette fine et gracieuse, soulignée par l’amélioration du maintien de la colonne.
 

Questions fréquentes


J'ai mal au dos. Puis-je pratiquer la méthode The Original Pilates ® ?
Après avis du médecin, la méthode The Original Pilates ® peut être non seulement autorisée, mais recommandée, en particulier chez un grand nombre de lombalgiques. Le renforcement de la sangle abdominale et des racines, l’allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, le meilleur contrôle de la posture aboutissant à la délordose et à l’auto-agrandissement concourent grandement à la prise en charge de ces douleurs.
Quelles sont les applications thérapeutiques ?
La méthode The Original Pilates ® a été conçue dans un but rééducatif et préventif. Elle fait aujourd’hui partie de programme de rééducation dans certains hôpitaux aux Etats-Unis notamment en médecine sportive. Son utilisation permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses, de problèmes de rhumatisme. Elle est bénéfique dans des pathologies du genou qu’il s’agisse d’entorses, de problèmes de ligaments croisés (opérés ou non) ou de cheville (fragilité, hyperlaxité et entorse). Elle consolide et évite les risques de récidives.Pour les athlètes et les danseurs, elle est un moyen de réduire les déséquilibres et les inégalités musculaires liées à la répétition de leur discipline qui privilégie souvent un coté plus que l’autre. Elle est d’ores et déjà utilisée dans des conservatoires nationaux, des studios privés, des compagnies en France et à l’étranger et fait partie de programmes de mise en forme des sportifs de haut niveau. Enfin, elle constitue une technique d’échauffement très efficace.
Peut-elle aider les personnes atteintes d'autres affections du système locomoteur ?
Elle peut participer au traitement de certaines lésions traumatiques (déchirures musculaires, entorses, récupération des amplitudes de certains enraidissements articulaires) ou non traumatiques (épaules douloureuses, brièveté des ischio-jambiers, du triceps jambier et du tendon d’Achille très répandu chez l’adulte et l’enfant).
La méthode Pilates constitue-t-elle un exercice cardiovasculaire ?
Lorsque vous connaîtrez suffisamment les exercices pour les effectuer plus rapidement et les enchaîner en douceur, le brassage musculaire, l’accélération du rythme cardiaque et le travail respiratoire plus intense amélioreront l’oxygénation et la circulation du sang.
Est-il possible de combiner la méthode The Original Pilates ® à d'autres exercices ?
Vous pouvez pratiquer d’autres sports, en fonction de vos goûts et de vos objectifs.
Combien d'heures par semaine dois-je consacrer à la méthode The Original Pilates ® ?
Il est recommandé aux débutants de suivre des séances d’une heure deux à trois fois par semaine.
Dois-je poursuivre cet entraînement durant plusieurs mois ou plusieurs années ?
Dans l’idéal, vous pouvez continuer tant que vous le souhaitez. De nombreuses personnes ont suivi cette méthode durant toute leur vie.
Est-ce que je dois suivre un régime spécial ?
Aucun régime particulier n’est nécessaire.
Les femmes enceintes peuvent-elles suivre la méthode The Original Pilates ® ?
Pilates est l’exercice parfait pour préparer votre corps à la grossesse et rester souple et tonique. Si vous n’avez pas débuté l’entraînement The Original Pilates ® avant votre grossesse, il est préférable d’attendre d’avoir accouché. En revanche, la méthode est idéale pour retrouver la forme après votre accouchement, quel que soit votre passé sportif.
J'ai plus de 65 ans, puis-je pratiquer la méthode The Original Pilates ® ?
Oui, sous réserve de l’approbation de votre médecin. Joseph Pilates a pratiqué ses exercices alors qu’il avait dépassé les 80 ans, et de nombreuses personnes de plus de 70 ans s’entraînent plusieurs fois par semaine.
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